Brochettes de saumon

Envie d'un peu d'originalité pour un repas de fête sans se compliquer la vie? Voici la recette qu'il vous faut...! Ces brochettes sont simples à réaliser et ne nécessitent pas de marinade car la cuisson est très rapide et la vapeur douce leur garde le moelleux en plus du goût et de la couleur.



Pour préparer ces brochettes pour 3 à 4 personnes il vous faudra:
  • 1 à 2 pavés de saumon sans peau
  • 1 blanc de poireau de 15 cm environ 
  • 1/2 patate douce
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à c de tamari
  • des piques à brochettes en bois de 15 cm
  1. Coupez le saumon en cubes. Versez l'huile et le tamari dans une assiette creuse et mélanger. Y placer les cubes de saumon et bien les enrober du mélange.
  2. Rincez le blanc de poireau et coupez le en rondelle d'un demi centimètre environ. Éplucher la patate douce et trancher en fines lamelles que vous récouperez en 2 ou en 4.
  3. Remplir la cuve du Vitaliseur avec 10 cm d'eau et mettre à chauffer.
  4. Montez les brochettes en commençant pour un morceau de patate douce, une rondelle de poireau et un autre morceau de patate douce avant d'enfiler un cube de saumon. Répéter l'opération. 
  5. Poser les brochettes sur le tamis et mettre à cuire pour 5 minutes dès que l'eau bout. 


Vous pouvez servir vos brochettes avec une sauce à base d'échalotes revenues dans un filet d'huile d'olive, de curcuma, tamari et crème de coco. Comme accompagnement du riz basmati ou de la purée pomme de terre et patate douce peuvent très bien aller. 

NB: si vous souhaitez que le coeur des cubes de saumon soit à peine cuit sans réduire le temps de cuisson nécessaire pour les légumes, il suffit de congeler le saumon la veille. Le lendemain sortez le pour qu'il décongèle un peu et commencez à le travailler avant qu'il ne soit totalement décongelé. 

Voilà de quoi épater vos convives tout en les régalant...! 

Bon appétit ! 

Clotilde 


Commentaires

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram