Tartelettes choco-châtaignes.

Je vous livre là une de mes premières réalisations gourmandes sans gluten ni lactose, alors que je débutais le régime hypotoxique. Ces tartelettes sont nées d'un rattrapage d'une pâte qui était en premier lieu prévu pour des sablés et d'une association de deux recettes. Le résultat final m'a bien plu, et pas qu'à moi puisque toute la famille, mari inclus, s'en est léchée les 5 doigts et le pouce..! 

Je me suis donc inspirée de deux recettes, celle de Valérie Cupillard pour la réalisation de la base des tartelettes. Il s'agit de la recette des sablés aux amandes que j'ai trouvé dans son livre “le régime Seignelet en 60 recettes”. Elle ne met pas d'oeuf et la purée d'amande fait office de matière grasse. Pour ma part j'ai ajouté un jaune d'oeuf et j'ai utilisé le blanc pour la garniture au chocolat. J'ai fait cette dernière en me servant de la recette de mousse végétale au chocolat et au potimarron de Juliette disponible sur son blog.




Voici les ingrédients et la marche à suivre pour la base des tartelettes (8 environ):

50 g de purée d'amande blanche
10 cl d'eau tiède
75gr farine de châtaigne (modification perso au lieu de 150gr de farine de riz)
75gr farine de riz
60 g de miel (ou sucre de canne complet)
60 g de poudre d'amande
½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ajout perso)
1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour la garniture au chocolat) (ajout perso)

  1. Préchauffer le four (160°)
  2. Mixez la purée d'amande avec l'eau et le miel
  3. Mélanger dans un saladier les farines, la poudre d'amande et le bicarbonate, creuser un puits et ajouter le jaune d'oeuf, la crème d'amande et le miel précédemment mixés. Mélanger bien avec une fourchette.
  4. Répartir le mélange dans les moules à tartelette graisser et étaler avec une cuillère.
  5. Enfourner pour 15 minutes environ (chaleur traditionnelle).

Voici les ingrédients pour la garniture:
  • 1 potimarron (soit 500 g. de chair une fois épluché et vidé)
  • 200 g. de chocolat noir pâtissier
  • 20 cl. de crème végétale 

  1.  Epluchez le potimarron, videz-le, le coupez en gros morceaux et faites-le cuire à la vapeur douce au Vitaliseur pendant 20 minutes. Une fois cuit, mixez-le au robot. Réservez dans un saladier.
  2. Dans une casserole et à feu doux, faites fondre le chocolat avec la crème végétale. Remuez de temps en temps.
  3. Incorporez le chocolat liquide au potimarron. Mélangez bien. 
  4. Monter en neige le blanc restant lors de la réalisation de la pâte et incorporez le délicatement à la préparation.
Il ne vous reste plus qu'à garnir les tartelettes avec la mousse, émiettez une châtaigne (préalablement cuite) au dessus et finalisez avec quelques copeaux de chocolat.


C'est un dessert qui ne paye pas de mine mais qui devrait immanquablement faire son effet auprès de vos invités et de vous-même..!

Clotilde

Commentaires

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram