Question de mode ou question de santé?

Telle est la question..! 

Dans un groupe sur le RGO (reflux gastro oesophagin) je proposais à membre qui en souffrait depuis des années, d'essayer un régime "sans gluten ni lactose" sachant que les céréales et les PLV (protéines de lait de vache) sont une réaction acidifiante dans l'estomac et entretiennent ou relance donc le reflux. Suite à cela un autre membre ajoute un commentaire disant qu'il "faut arrêter avec cette mode anti gluten et lactose...". Je me suis permise de lui répondre que cette "mode" avait permis de faire disparaitre les douleurs d'estomac de mon aîné, et de réduire au silence mes douleurs d'arthrose. "Que ton aliment soit ton seul médicament" c'était très à la mode aussi du temps d'Hippocrate... Je n'ai pas eu de réponse...


 
J'ai la chance de ne pas être allergique au gluten et au lactose, par contre d'autre le sont et ce n'est vraiment pas "sur un coup de tête" ou pour "suivre une mode" qu'ils doivent l'exclure de leur alimentation. Les conséquences peuvent parfois être dramatiques pour ces personnes si elles ingèrent l'un ou l'autre. Il est bon de le savoir avant de parler de "mode". Et ce n'est pas parce que d'autres n'y sont pas allergiques qu'il faut étiqueter leur choix alimentaire ainsi, parce que c'est souvent un soucis de santé qui les a conduit à ce choix. Car reconnaissons-le, il est quand même plus facile de manger selon la norme établie depuis quelques milliers d'année, lorsque l'agriculture s'est fait jour dans le mode de vie de nos ancêtres et par voie de conséquence dans leur alimentation. Mais le blé et le lait de l'époque n'ont qu'une très lointaine ressemblance avec le blé (plus largement le gluten) et le lait (plus largement le lactose) de nos temps dit modernes.
 

Maintenant, en y réfléchissant je me demande où se trouve la "mode" finalement...? N'est-ce pas justement dans le fait de retrouver presque partout du gluten et du lactose, même là où ils ne s'y trouvent pas "naturellement" qu'il y a un effet de "mode"? Chocolat, sorbet, charcuterie, sushis, sauces, soupes, bonbons...et j'en oublie...! Pourquoi doit-on forcément retrouver du gluten et du lactose dans ces aliments qui ne devraient pas en contenir...? Pourquoi ces ajouts si ce n'est pour donner un goût et un aspect attractif et vendeur....? Je pense que c'est ça la mode, et nocive à plus ou moins long terme de surcroît!



Mais j'avoue et je comprends: moi aussi j'ai pensé que c'était une mode; tant de ne plus vouloir consommer du bon pain de campagne et du fromage de qualité tout en restant dans la modération que de mettre sur le marcher toute une panoplie de produits sans gluten ni lactose à des prix excessifs. J'ai pensé cela jusqu'à ce que la douleur envahisse non seulement mes membres, mais aussi mon quotidien et mes relations avec mes enfants. J'ai pensé cela jusqu'à ce que le diagnostique tombe et que je n'ai que peu de solutions pour y parer que de jongler entre les antalgiques et les anti inflammatoires à vie, avec les conséquences que l'on connaît et que l'on ne cesse de découvrir. J'ai pensé cela jusqu'à ce que je tombe sur le régime Seignalet, que je le teste et que je constate que non, ce n'est pas une mode.....! J'espère que cette personne n'aura pas besoin de passer par la douleur et la maladie pour le constater aussi....

A bon entendeur salut....! 

Commentaires

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram