Ma recette à moi...;)


J'ai testé plusieurs recettes, surtout en gâteaux et cakes divers et variés (indispensable avec des enfants à la maison et une maman gourmande! :D) mais mon souhait inavoué était de "créer" ma recette, de réaliser un gâteau, un cake, un plat de toute pièce, ingrédients et proportions déterminés par ma petite personne selon mon goût et mon instinct. Bien sur, il est assez rare que je suive "à la lettre" une recette choisie et souvent aussi j'improvise, avec plus ou moins (plutôt plus que moins!) de succès un plat, donc d'une certaine façon je cré des recettes ou tout au moins je les "re-cré". Et c'est aussi grâce au Vitaliseur qui laisse une part de liberté et qui est un inspirateur, un boosteur de créativité culinaire et gustative! On se dit: tiens, qu'est-ce que ça donnerait si je faisais ça? Et avec tel ingrédient, ça ne serait pas mieux? Etc... Mais je voulais passer le niveau supérieur et pour moi cela passait par la création d'une recette de A à Z.


 


Bref, tout est parti d'une mousse au chocolat que je n'ai pas faite car je n'ai pas réussi à remplacer les blancs d’œuf par du jus de pois chiche battu...pas moyen de les monter en neige... mais comme le chocolat était fondu je devais l'utiliser et je pensais faire la recette des petits cakes au chocolat et aux fruits secs du site du vitaliseur. Une recette que j'avais déjà réalisé et qui avait été bien apprécié puisque qu'en un goûter, ils avaient tous disparu..!

Et puis, je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être parce que je n'avais pas assez de temps devant moi pour suivre la recette, j'ai finalement mis moins de matière grasse, supprimé un œuf, et mélangé les noisettes concassées avec le chocolat plutôt que de les mettre seulement sur le dessus. J'ai aussi ajouté quelques pépites de chocolat. J'ai mis le tout dans un moule rond et au Vitaliseur pour 25-30 minutes. Résultat à tomber...! Un gâteau fondant et croquant tout à la fois, et le lendemain ça ressemblait à un brownie en consistance...vraiment top!

J'étais, je l'avoue, on ne peut plus fière de moi, puisque j'avais créé une recette en m'inspirant d'une autre et que le résultat avait été apprécié de toute la famille (avec pour seul bémol le manque de "chocolat au lait" de mon mari...;) ). J'avais le sentiment d'être monté en grade dans l'apprentissage de la cuisine à la vapeur douce, sans gluten ni lactose de surcroit, et d'avoir dompté un peu plus le Vitaliseur...!


La voici, la voilà, la recette du gâteau "brownie"...!

200gr de chocolat pâtissier
60gr d'huile de coco (ou ghee ou les deux)
50gr de sucre complet (ou blond)
3 oeufs
2 c à s de farine de châtaigne (ou riz ou les deux)
1/2 de c à c de bicarbonate
1 pincée de sel

Facultatif: 30gr de noisettes ou noix concassées et 2 c à s de pépites de chocolat.

  1. Remplir le vitaliseur avec 10cm d'eau environ et mettre à chauffer.Faire fondre le chocolat et l'huile de coco dans la soupière ou un saladier posé sur le panier du Vitaliseur. Dés que l'ensemble est bien ramolli retirer et mélanger avec une spatule pour bien lisser et refroidir le tout. Ajouter le sucre.
  2.  Séparer les jaunes et les blancs, battre ses derniers avec un peu de sel. Ajouter les jaunes un par un au chocolat tout en remuant bien. 
  3. Ajouter la farine tamisée, le bicarbonate et le sel, les noisettes et les pépites. Si l'ensemble est trop compacte ajouter les pépites après avoir incorporé un peu de blanc en neige.
  4. Verser dans un moule et poser sur le panier du Vitaliseur pour 20 minutes ou plus en fonction du fondant que vous souhaiter obtenir. Vérifier avec la pointe du couteau pour avoir une idée.
NB1: Prévoir un moule dans lequel on peut couper directement pour ne pas avoir à démouler le gâteau qui est friable.
NB2: J'ai mieux apprécié la texture du gâteau la première fois lorsque j'ai utilisé un moule rond légèrement plus petit que le panier du Vitaliseur.

Et maintenant le plus dur reste à faire: ne pas tout manger...!

Clotilde

Commentaires

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram