Les deux font la paire

 Plus j'y réfléchi et plus je me dis que le Vitaliseur est le compagnon de cuisine idéal du régime Seignalet. D'abord parce qu'il cuit à la vapeur douce comme recommandé, mais ça, me diriez-vous d'autres cuit-vapeurs en font autant, par définition..! Oui, c'est vrai, mais le Vitaliseur à ce "petit" plus de magnifier les aliments en évitant à l'eau d'évaporation de retomber sur le contenu du panier du fait de son design très étudié. Cela permet non seulement de garder intacte le goût des légumes qui ne sont pas "lessivés" et surtout de pouvoir y faire cuire des gâteaux ou des cake en tout genre, d'y faire aussi des yaourts. Les autres cuit-vapeurs, surtout un que j'ai testé à plusieurs reprises, ne le permettent pas à moins de placer un papier cuisson sur le dessus du moule pour récupérer la condensation de l'eau qui tombe inévitablement dans la préparation le cas échéant. Et c'est aussi pour ça que le vitaliseur peut se permettre de proposer un moule à cake dans son pack.

Et s'il faut éviter la cuisson au-dessus de 110 degré dans le cadre du régime hypotoxique, la cuisson au four est donc à éviter autant que possible alors fini les cakes, les gâteaux, les muffins et madeleines en tout genre..? ( à moins de laisser tourner le four pendant des heures...et encore!) Que nenni..! Avec le Vitaliseur j'ai pu en faire et en refaire tout en respectant le sans gluten et sans lactose du régime, le tout à 95 degrés et sans dé-trempage pour cause de ruissellement de la condensation du couvercle. Du coup faire ses yaourts maison devient possible en 4 à 5h d'incubation, une économie de temps et d'énergie comparé au 10 ou 12h de la yaourtière électrique, et bien sûr impossible d'envisager que les yaourts puissent prendre avec les cuit-vapeurs qui ne permettent pas à l'eau de s'écouler ailleurs que dans les pots placés juste en-dessous de la voute de gouttelettes de leur couvercle.


Pour la partie plus technico-scientifique voici ce qu'on peut lire sur le site du Vitaliseur de Marion:

Il maintient la température de la vapeur constante en la régulant, – Il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C), – Mauvaises graisses, toxines et pesticides sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson.

 Source: http://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/vitaliseur-de-marion/

Mais pourquoi cette "obligation" d'une cuisson en-dessous de 110 degrés tel que le préconisait le Docteur Seignalet? Tout simplement pour éviter la réaction de Maillard autant que possible. Cette réaction se produit nettement dès lors que la température dépasse 120 degrés. Elle a l'inconvénient de détruire les acides aminées et de produire des substances toxiques et cancérigènes. Il est donc préférable d'en limiter la consommation et la cuisson vapeur du Vitaliseur le permet.

J'ai commencé le régime mi-décembre 2015 et le Vitaliseur s'est très vite imposé dans mon esprit comme l'ustensile de cuisine à avoir si je voulais suivre au plus près le régime tout en satisfaisant la grande gourmande que je suis, sans parler de mes enfants ;). Ce fût chose faite un mois plus tard, grâce à mon mari. Depuis, je l'utilise quotidiennement et je peux allier, pour mon plus grand bonheur, cuisine santé et gourmandise..!

Clotilde

Commentaires

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram