Un heureux mariage...!

Toujours en quête de diversité dans mes menus familiaux, j'ai testé il y a peu le "choudou" ou chou atlas qui est légèrement sucré et plus tendre que son cousin le chou blanc.


Le chou, comme les autres crucifères, contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif. C’est aussi une bonne source de vitamine C et d’acide folique. Connaissant ces vertus, je voulais le mettre à la carte de mes menus mensuels et pour le dérider un peu, j'ai tenté de lui associer une mandarine juteuse et quelques crevettes pour la touche finale d'une entrée de fête. Le résultat de ce mariage à première vue surprenant fût un succès! La légère amertume du chou est contre balancé par la saveur acidulée et sucrée de la mandarine, une parfaite association s'il en est!

Pour réaliser cette entrée, il faudra:
  • un chou atlas (choudou) 
  • une mandarine par personne, plus une pour la vinaigrette
  • 3 crevettes crues par personnes
  • des graines aux choix et/ou des herbes
  • de l'huile d'olive
  • sel, poivre
  1. coupez finement le chou au couteau ou à la mandoline et répartir dans les assiettes
  2. épluchez la mandarine et tailler des tranches dans chaque morceaux afin de ne pas garder la peau. Déposez-les harmonieusement sur le chou.
  3. faites cuire les crevettes 3 à 5 minutes à la vapeur douce au Vitaliseur, laissez refroidir et décortiquer. Vous pouvez aussi utiliser des crevettes déjà cuites. Placez-les dans les assiettes.
  4. parsemez quelques graines sur l'ensemble.
  5. réalisez une vinaigrette avec le jus d'une mandarine, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
  6. répartissez-la sur les assiettes, c'est prêt!




Voilà, à votre tour d'oser...

A vos tabliers...!


Clotilde

Commentaires

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram