Cookies à la vapeur douce

   C'est bien connu, en pâtisserie, tout commence avec les enfants et le goûter, en tout cas chez moi!

Ainsi donc, après avoir confectionné une pâte à cookies sans gluten ni lactose en vue de rassasier l'estomac et le coeur de mes deux garçons, je disposais les boules de la dite pâte avec ma cuillère à glace (trop pratique comme système!) sur ma plaque pour le four. Mais voilà qu'il m'en restait un peu et ne voulant pas prévoir une deuxième fournée je me suis dis: et si je les faisais cuire au Vitaliseur ces derniers cookies....? Grand bien m'a pris....! Le résultat fût juste bluffant et délicieux! Bien sûr ils n'étaient pas croquants, mais ils étaient incomparablement moelleux, d'un moelleux que la cuisson au four ne pouvait pas rendre.


   Nous nous sommes bien régalés, mes garçons ayant une petite préférence pour la version four et moi pour la version vapeur. Quant à mon mari, il n'a pas eu le temps de comparer les deux...! Et oui, comme à chaque fois avec tout ce qui sort du Vitaliseur: le plus difficile c'est de ne pas tout manger....!

Voici la recette:

200gr de farine sans gluten (sarrasin et riz par exemple)
100gr de flocon de sarrasin ou d'avoine sans gluten
60gr de poudre d'amande ou okara
100gr de margarine pommade
100gr de sucre
2 cac de psyllium
1 cac de bicarbonate
2 oeufs
100gr de pépites de chocolat
Noix au choix

  1. Peser et placer tous les ingrédients secs dans un saladier, mélanger.
  2. Ajouter les oeufs et la mararine en morceaux et former une pâte homogène.
  3. Disposer des boules sur le tamis et les aplatir légèrement.
  4. Mettre à cuire pour 12 minutes dès que l'eau bout.
Il faudra prévoir plusieurs fournée et pour retirer les cookies facilement et rapidement une spatule est l'ustensile le plus adapté.

Il est aussi possible de faire cuire cette pâte à cookies au four à 180° pour 12 minutes également.

A gauche cuisson à la vapeur, à droite au four.



Vivement le goûter....!

Clotilde



Commentaires

  1. Super! C'est chouette que tu aies fait cette expérience et que tu la partages avec nous: j'ai bien envie d'essayer à mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je me revois à mes débuts lorsque je cherchais des recettes adaptées au régime Seignalet et à la vapeur douce....et ça me donne envie de partager du coup! 😉

      Supprimer
  2. Un grand grand merci..... Seignalet, intolérances alimentaires depuis 3 ans et suspicions candidose.....vapeur douce uniquement 😉
    Ma santé ne me permet pas encore de me consacrer pleinement à des recherches culinaires.... Alors vos partages sont sans aucun doute un atout précieux afin de faire plaisir à mon entourage, mari et enfants aussi concernés par les intolérances. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et oui, pas simple de changer de régime et de faire plaisir à tout le monde en même temps! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram